- Températures
- La température moyenne annuelle pour l’aire AOC Côtes du Rhône de Châteauneuf-de-Gadagne est de 14.7°C.
Janvier est le mois le plus froid avec des températures minimales rarement négatives. On compte 20 à 45 jours de gelées sous abri avec, une année sur cinq, une première gelée d’automne qui apparaît avant le 6 novembre et une dernière gelée de printemps qui disparaît après le 6 avril.Juillet est le mois le plus chaud avec une moyenne des températures de 30°C. Le nombre de jours de très forte chaleur où la température maximale sous abri dépasse 30°C varie de 25 à 31 jours de début juin à mi-septembre.
Pluviométrie
Pour l’aire des AOC Côtes du Rhône méridionales, la pluviométrie annuelle varie de 650 à 700 mm. Les pluies présentent un régime méditerranéen avec un minimum d’été générateur de longues périodes de sécheresse et un maximum d’automne. Juillet est très sec alors que septembre-octobre, et à un degré moindre mai, sont très pluvieux. La grande irrégularité dans la répartition des pluies fait que chaque mois de l’année peut être complètement sec ou au contraire exceptionnellement arrosé.
Le Vent
Omniprésent, le vent, tout au long de l’année est généralement orienté secteur nord. Facteur dominant du macroclimat méditerrannéen, le MISTRAL souffle violemment dans l’axe de la vallée du Rhône alors que sa vitesse se réduit au contact des reliefs créant des microclimats à l’échelle de petites régions ou vallées abritées. Il est orienté plein nord dans l’axe du Rhône, sa direction se décalant au nord-ouest à l’est du Rhône et au nord-est à l’ouest du Rhône. Le nombre annuel de jours de vent fort (vitesse > 16 m/s) varie de 120 dans le couloir rhodanien à 70 sur les borrdures est et ouest et on ne compte que 5 jours sans vent.
L’ensoleillement
L’ensoleillement annuel est de 2600 à 2700 heures. Juillet est le mois le plus ensoleillé et plus précisément la troisième décade tandis que le minimum s’observe en décembre, pratiquement du 11 décembre au 10 janvier. Le rayonnement solaire qui est proportionnel à la durée d’insolation quantifie l’énergie reçue au sol. Cette énergie est utilisée par la plante pou réaliser sa croissance. Ainsi, pour la période du 1 avril au 30 septembre, la zone méridionale des Côtes du Rhône bénéficie de 20% d’énergie supplémentaire par rapport à la zone septentrionale, soit environ 63000 joules/cm2.